Le Coaching: Qu'est-ce que c'est ?
Le coaching est un processus d'accompagnement qui permet à une personne ou un groupe de faire face à des difficultés ou à de nouvelles situations. C'est au travers d'une coopération étroite vers la mise en action d'un objectif que le coach facilite l'émergence de leurs propres solutions, en développant leur capacité à mobiliser leurs ressources. Un coaching ne peut exister que par la détermination d'un objectif en relation avec un contexte professionnel ou personnel.
Le Coaching: Comment ça marche ?
Les maîtres mots d'un coach sont: association et optimisation.
Un coach peut adopter différentes approches et techniques pour aider son client, mais ne peut prendre de décisions à sa place ou lui imposer ses propres opinions. Le coach se doit d'être bienveillant, à l'écoute, empathique et respectueux des choix et des valeurs de son client.
"Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l’a fait.". Winston Churchill
Un coach peut :
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Transférer la maîtrise d'un savoir d'un domaine professionnel vers un autre
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Guider un client vers son désir d'être plus performant dans un domaine spécifique
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Faire émerger, développer ou pérenniser une culture d'entreprise
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Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
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Il peut guider un client à travers ses changements de carrière
Un coach peut accompagner tout client vers son désir d'amélioration. Il pourra intervenir avec vous sur plusieurs niveaux:
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Accroître votre motivation
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Développer vos ressources, votre potentiel
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Lever vos freins et élargir vos choix
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Comprendre et changer ce qui ne fonctionne pas pour vous
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Passer à l’action avec vos propres solutions
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Développer de nouvelles compétences durables
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Prendre conscience de vos qualités et de vos talents
Que peut faire
un coach pour vous ?
"Ce qu'on peut donner de meilleur aux autres, c'est de les révéler à eux-mêmes." Socrate
Un cadre - Un contrat
Une éthique
«Les seules limites de nos réalisations de demain,
ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.» Franklin. D. Roosevelt
La spécificité du coaching se différencie d’autres activités d’accompagnement par la notion de contrat et d’objectif. Le cadre de la prestation est déterminée par les éventuelles limites d’actions du coach. Ce contrat offre un cadre aux modalités des actions à venir.
Ces modalités sont de plusieurs ordres :
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Financières et de durée : Nombre des séances, durée horaire et montant
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Clauses de confidentialité, affiliation déontologique et engagement des parties
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De la spécificité de la règle des « 3P » (Protections, Permissions, Puissances).
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Spécificité des objectifs à atteindre en demande initiale
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Lieu des accompagnements et disponibilité du coach entre les séances
L’identité professionnelle ne peut s’éveiller que dans un engagement personnel et des valeurs fortes d’une vision humaniste, bienveillante et d’écoute. Cela ne peut prendre sens que dans l'évocation commune qu’il en a, avec son client.
Développer un véritable rapport collaboratif puissant et un lien de confiance solide est un rappel que se doit d’avoir en permanence, le coach dans sa posture professionnelle vis à vis de son client.
Le coaching répondant à une éthique stricte, ma pratique est soumise au code de déontologie de l'EMCC (European Mentoring &coaching council).
La méthodologie
Un coaching, pour exister, doit s’appuyer sur une demande claire assortie d’un objectif précis et d'indicateurs mesurables, afin que les résultats et bénéfices deviennent probants.
Le processus
Un coaching peut se définir par une chronologie de cinq étapes distinctes :
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L'entretien préalable : Il permet de vérifier si la demande entre dans les modalités de l'accompagnement. Le cadre du coaching, la déontologie et le contrat sont présentés. Un premier débriefing peut s'effectuer si les parties désirent mutuellement aller plus loin.
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La contractualisation : Elle formalise la demande sous forme d'objectif. Un contrat est établi précisant les engagements réciproques et les modalités du coaching.
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Le diagnostic : Il clarifie la situation et dégage les axes de travail vers l'objectif en organisant sa mise en œuvre.
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La phase d'accompagnement : C'est la mise en action de l'engagement et du déterminisme du client avec l'appui inconditionnel du coach vers l'objectif
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La phase de synthèse : C'est l'analyse des changements probants mis en action par le client.