« Chaque fois que vous vous sentez absolument sûr de quelque chose, c'est le signe certain que quelque chose vous a échappé.» Richard Bandler
Anxiété, phobie ou angoisse ?
Vaincre le poids d'un mal-être au quotidien.
Vous êtes anxieux, mais cette fois-ci cela monte tout au fond de vous. A l'image de cette fameuse boule en fusion au milieu du ventre. Votre cœur s'emballe, peut-être même ressentez-vous un essoufflement, comme une oppression. Vous transpirez...
Une phobie pourrait, maintenant, désigner clairement vos symptômes. Une crise d'angoisse, elle, surgira de nulle part. C'est une peur diffuse, incompréhensible de prime abord, appelée "attaque de panique". C'est une profonde détresse qui vous submerge, vous tétanise et vous rend incapable de réfléchir et d'agir.
Nous développons souvent des stratégies d'adaptation ou "coping négatif" pour y faire face : évitement, TOC, adaptation palliative (drogue, alcool, médicament), somatisation (hypocondrie), etc...). L'hypnose et La PNL dans le cadre d'une thérapie brève peuvent infléchir ces schémas vers des "coping positif" centrés sur la problématique vécue et ses émotions associées.
Passé - Présent - Futur
La clef du succès par l'hypnose
01
L'anxiété: La mémoire du stress
C'est un état normal de vigilance face à la probabilité d'une situation future. Cela se complique lorsque l'on s’inquiète de façon chronique et excessive au sujet de tout, on parle alors d’un « trouble anxieux ». Il est estimé qu'un tiers de la population en serait affecté.
02
Les phobies : La peur d'avoir peur
D'une peur simple à une crise de panique, les phobies trouvent souvent leur source dans notre histoire personnelle ou de certains facteurs psychologiques. Elles touchent 25% de la population sans être toutefois toutes handicapantes.
03
L'angoisse : Le paroxysme de l'anxiété
Elle se caractérise par un trouble panique de terreurs diffuses souvent dus à une usure psychique émotionnelle liée aux représentations d'un danger imminent pouvant se fondre dans un trouble anxieux. Fatigue et angoisse prolongées: consulter son médecin
01
L'anxiété : La mémoire du stress
Imaginer le pire n'est jamais certain...
Les personnes qui suivent ce processus questionnent l’avenir en imaginant toujours le pire : "Que va-t-il se passer demain, dans un mois ? Ce que je redoute va t-il se produire ? Je dois absolument savoir pour comprendre...". La personne s'inquiète pour tout et anticipe en permanence un danger.
Un trouble anxieux peut vite devenir comportemental et développer des problématiques émotionnelles chez un individu. En hypnose, agir sur ce schéma de pensée sollicite l'inconscient vers la source du court-circuit, où qu'il soit. Cela permet à la personne de réinitialiser par elle-même son dysfonctionnement originel. En clair, c'est lui faciliter le déblocage de messages contraignants et de pensées automatiques parasites accumulées.
02
La phobie : La peur d'avoir peur
L'anticipation d'une peur obsessionnelle ciblée.
Les personnes pensent souvent qu’il faut connaître la cause de sa phobie pour s’en défaire, cela aide naturellement, mais n’est aucunement nécessaire.
La phobie se transmet parfois par un effet de mimétisme au contact de nos proches qui le vive eux-mêmes. Il s'agit souvent d'événements perçus comme traumatiques de notre enfance. Nous commençons alors à développer des stratégies d'évitement afin de vivre avec.
La plupart du temps, nous comprenons bien que notre phobie est irrationnelle. Nous essayons de nous maîtriser, de rationaliser, en faisant appel à notre volonté, mais en vain.
Une phobie est l’expression d’un processus subtil et inconscient. C’est là que l’hypnose peut intervenir avec efficacité car elle permet souvent de reconfigurer ce schéma traumatique d'une manière durable.
03
L'angoisse : Le paroxysme de l'anxiété
Faire taire cette alarme insoutenable du corps !
Une angoisse n'arrive jamais par hasard. Elle est le fruit le plus souvent de pensées récurrentes et de ruminations mentales déjà bien établies qui cherchent à vous rassurer. Accumuler toujours plus d'informations afin d'atténuer cette anxiété aiguë en gestation, devient alors l'enjeux. Les tentatives d’échapper à ce trouble se renforcent alors et facilite l'émergence d'une crise de panique.
L’hypnose travaille a faire ressortir vos déclencheurs internes. Il s’agit d’accéder à la zone où prend l’origine de votre angoisse afin de la désamorcer et permettre de reprogrammer la portée de sa réelle influence dans votre vie quotidienne.
Passé ou futur. Il s’agit de plonger en amont de vos souvenirs vécus ou projetés et de vous permettre de rompre l'ancrage négatif qui lui est lié, en lui substituant la construction d'un ressenti apaisé et réconcilié dans la durée.