« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient.
Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment." Milton Erickson
Soulager les douleurs chroniques avec l'hypnose
La douleur : une épreuve qui nous ronge
Une douleur chronique est toujours complexe et parfois difficile à traiter. Elle possède des caractéristiques tant sensorielles, qu’émotionnelles, cognitives et motivationnelles. Cette douleur récurrente est de plus influencée par les représentations que que nous nous en faisons, et aussi par notre vécu (expériences de douleurs connues de notre passé).
Dans le milieu médical, 2 approches s’opposent. Certains défendent l’idée que la douleur chronique ne sera toujours qu'un symptôme semblable à une douleur aigüe. d'autres la considèrent comme une maladie à part entière, en raison des changements neurochimiques qui surviennent chez certains patients.
Lorsque nous souffrons de douleurs chroniques, nous sommes tentés de rester inactif et cela ne fait, en général, qu’empirer les choses. Cela entraine très souvent un raidissement de des articulations et plus généralement une perte de tonus musculaire. Alors, comment l'hypnose peut vous aider ?
01
Comment l'hypnose trompe la douleur ?
Où comment se libérer et s'autoriser un pieux mensonge
02
L'hypnose : un large champ d'applications
Le cerveau, le cœur de l'interprétation de la douleur
03
De l'hypnose
à l'autohypnose
Où comment devenir
son propre anti-douleurs
01
Comment l'hypnose trompe la douleur ?
Aujourd'hui, il est possible de nous montrer l'action du travail effectué lors d'une transe hypnotique sur les récepteurs du cerveau liées à la douleur avec une IRM en neuro-imagerie (ci-contre). Par un travail approfondi et récurrent, l'hypnose permet :
-
De tromper le cerveau par un travail de l'imaginaire sur le déplacement et le transfert de la douleur.
-
De travailler sur le stress et l'anxiété qui amplifient et saturent encore davantage les récepteurs de la douleur.
-
De réorienter votre esprit par des techniques de visualisation afin de rééquilibrer positivement votre schéma émotionnel
L’hypnose favorise et stimule l'imaginaire qui prend corps dans votre expérience. Elle facilite la modification de vos perceptions internes et réaligne votre réalité.
02
L'hypnose : Un large champ d'applications
L’hypnose a pu souvent démontrer son efficacité face à la douleur dans de nombreux situations :
-
Apaiser les états de douleurs extrêmes au travers d'une hypnose profonde ("coma" hypnotique ou de l'état d'Esdaile).
-
La gestion des douleurs en lien avec une pathologie somatique telle, arthrose, syndromes douloureux chroniques.
-
Les douleurs neuropathiques chroniques (au delà de 3 mois) : Migraines et céphalées, douleurs abdominales.
-
Les douleurs neuropathiques atypiques :
-
Sensations de type : Brûlures, picotements, engourdissements, fourmillements, chaud et/ou de froid, ...
-
Douleurs brèves et intenses : Décharges électriques ou pics d'intensités sur des douleurs récurrentes, ...
Une thérapie avec l’hypnose s’adapte à tout le monde et où chacun avance à son rythme.
Vous n’aurez seulement qu'à vous détendre et de vous laisser guider. La durée d'un travail en hypnose pour soulager les douleurs chroniques peut varier selon la personne et l'historique de votre pathologie.
Pensez à demander conseil à votre médecin pour une éventuelle contre-indication.
03
De l'hypnose à l'autohypnose
Le travail lors des séances inclut toujours comme objectif une appropriation des outils utilisés en séances et permettre au client de continuer le travail entre deux consultations. Cela favorise ainsi son apprentissage de l'autohypnose. Le bénéfice de l’autohypnose est largement documenté (Jensen, 2009) dans les facteurs d'auto-régulations de la douleur.
Aujourd'hui, Il est reconnu que tous les individus se mettent naturellement en autohypnose au cours d'une journée, sans même s'en rendre compte. Un hypnothérapeute ne fait que vous guider vers le chemin qui vous mène vers votre hypnose. Vous apprendrez vite à retrouver cet état "auto suggestif" en pratiquant des techniques de relaxation profonde et de visualisation
Votre séance d'autohypnose
-
Se préparer : 1 & 2
Consiste à se sécuriser, au calme, dans ce moment que vous souhaitez consacrer à l’autohypnose, en définissant l'objectif que vous allez travailler. Il doit être concret et atteignable, formulé clairement d'une façon simple et positive. Ex : "être serein et confiant pour ma future présentation en réunion".
2. Imaginer le protocole, sa mise sous hypnose et sa durée. 2 & 3
C'est le "comment", le "où" et la méthode pour la meilleure utilisation de vos ressources : Narration positive, souvenirs de réussite, ancrages. C'est aussi l'induction (la façon dont vous souhaitez lâcher prise). C'est aussi se garantir de : la durée, la perception de sécurité interne et externe.
3. La phase d’induction et du protocole de changement : 3 &4
Phase d'autosuggestion où vous devez focaliser votre attention en utilisant vos représentations de ce qui est important pour vous. Se dissocier, à cet instant, en utilisant le "TU ou le VOUS" pour intégrer votre démarche peut être un bon levier. La narration vivante de votre protocole choisi peut alors commencer...
4. De l'état d'éveil à l'état de réveil : 4 & 5
C'est en soit prendre conscience et reprendre conscience afin de vérifier ses sensations internes en corrélation avec son nouvel état externe. Utilisez la métaphore du "vol" qui se termine en réintégrant ce corps si rassurant vous apportera de très belles sensations...