Parler en public. Examens. Préparation mentale
Parler en public
Nœud dans le ventre ou dans la gorge, tremblements, palpitations ou bouffées de chaleur. Nous connaissons tous les symptômes du trac.
on estime qu’environ une personne sur deux ressent cette pression lorsqu'il ou elle doit parler face à un groupe, aussi modeste soit-il.
Cette crainte du public est donc bien inhérente à notre condition humaine. De surcroît, Notre système éducatif nous prépare, en général, assez peu à cet exercice.
Stress anxieux ponctuel ou glossophobie ?
Le déclencheur de ce stress si particulier est principalement dû au fait de se retrouver au centre de l’attention d’un groupe avec une tâche orale à réaliser : discours, présentation, etc...
Vous devez parler devant l'auditoire et l'appréhension est déjà là. Vos pensées automatiques s'en donnent à cœur joie: "Je vais être ridicule et nul, ils vont le voir !" etc... La peur est là...
Vous venez d'entrer dans votre SGA (syndrome général d'adaptation), en clair votre stress vous incite à réagir pour faire face à votre évaluation négative face à vos capacités
En hypnose, que vous soyez un simple anxieux social ou glossophobique, vous pourrez vous confronter à toutes sortes de situations, en toute sécurité. Nous pourrons travailler à tromper votre réalité perçue en la substituant à une réalité dissociée confortable pour vous et en neutralisant la projection de vos enjeux pour vous permettre de rompre avec vos pensées automatiques et votre discours interne négatif.
Préparation mentale
La préparation mentale s'associe le plus souvent, aujourd'hui, au monde du sport. Mais souvent, tout objectif que nous définissons dans notre vie est en soi une première compétition avec nous même.
Comme un athlète, nous allons devoir rehausser, d'une certaine façon, notre niveau de performance en optimisant nos capacités mentales et cognitives en travaillant sur nos comportements, nos perceptions et nos émotions.
Objectiver sa quête de performance
Comme un compétiteur, nous devrons tantôt apprendre à nous focaliser pour exacerber notre concentration et à d'autres moments, savoir prendre de la hauteur afin d'ajuster en temps réel nos besoins et nos motivations pour les canaliser vers de nouvelles étapes.
Parmi les outils les plus utiles dans la préparation mentale pour fixer des résultats rapides, j'utilise l'hypnose et la PNL par des techniques de suggestion par l’imagerie mentale favorisant ainsi la reprogrammation de vos propres schémas.
Je mixe aussi cet accompagnement par un coaching spécifique, selon les besoins sur la gestion des émotions, le CVBLP, les facteurs de stress: confiance, estime de soi, pensées automatiques ou discours interne. Mais aussi par un travail sur les tâches pour entériner les routines et les répétitions mentales à mettre en œuvre.
En tant que coach et hypnothérapeute, la préparation mentale est avant-tout un accompagnement de la performance intérieure, l'objectif étant la face émergé d'une relation humaine réussie.
Préparer ses examens
En tant que parent, vous vivez aussi ce même stress aux vues des enjeux que vous portez face à l'avenir de vos enfants.
Se mettre à leur écoute, satisfaire leurs besoins est important, mais vous pouvez aussi vous sentir un temps soit peu dépassé par les évènements.
Organiser ses pensées et dissocier ses peurs
Un certain nombre de symptômes peuvent dès à présent vous alerter: Fatigue, troubles digestifs ou cutanés, migraines avec perte d'attention. Dans une autre mesure, il peut y avoir: perte de l'estime de soi, colère et agressivité, etc... La liste n'est pas exhaustive, mais restons positif.
Tous ces symptômes engendrés par ces mêmes facteurs de stress se résument souvent par une récurrente peur de l'échec qui provoque réactance de leur part et annihile leur vraie capacité à réussir.
Dans ce domaine, l'hypnose est très efficace sur les publics jeunes. Elle leur ouvre la possibilité de recouvrer leur équilibre. De créer une rupture sur ce qu'ils croient d'eux même et sur leur capacité proactive à s'affirmer dans leur réussite.