Stress et émotions, une réalité subjective
Le stress : l'expression de vos émotions non reconnues
Le stress est aujourd'hui déclaré "mal du siècle" et son lien avec nos émotions est clair : Productivité, compétition, enjeux, précarité, etc... Favorisent un "yoyo" émotionnel que nous ne pouvons pas toujours équilibrer dans notre communication quotidienne.
Le stress devient donc le régulateur subjectif et très personnel de nos émotions. Avez-vous déjà constaté que certaines personnes ressentent une profonde anxiété dans certains contextes, alors que d’autres ne percevront aucune tension dans la même situation ? Cela est simplement dû à la réaction émotionnelle face à l'événement (le plus souvent : La peur !).
La particularité d'un processus de coaching, c'est qu'il prend en compte cette dimension intime et personnelle de votre problématique (contexte, sensibilité émotionnelle, ressources...) mais aussi la carte de votre réalité pour vous permettre de faire évoluer vos perceptions et faciliter votre mise en action.
Du bon au mauvais stress
Au début, vous pouviez vous sentir pleinement vous-même et vous sentir vraiment performant, c'était agréable de travailler ainsi. Et puis, le temps a passé, votre état émotionnel aussi, un stress constant s'est installé insidieusement.
Il y a tout d’abord, cette situation que l’on ne parvient plus à gérer vraiment. Vous vous sentez oppressé, fatigué, irritable, avec des maux de tête, de ventre, avec parfois le cœur qui s’emballe aussi, vous dormez mal... Cela déborde sur tous les horizons de votre vie.
Autant de symptômes indiquent une même origine : un "sur-stress" ou un stress dépassé à venir. Si vous n’écoutez pas ces signaux, le corps intensifiera ces symptômes et les transformera en troubles anxieux généralisé, voire en burnout.
« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances".
Marianne Williamson
Nos émotions : Le carburant de notre stress
Le stress est le "fourre-tout" de nos réactions émotionnelles sur lesquelles nous ne voulons pas mettre de mots. Comment alors comprendre ces émotions en question ?
Il existe 4 grandes émotions : La Joie, La peur, La colère et La tristesse. auquel nous ajoutons le dégoût et la surprise. Aucune émotion n'est bonne ou mauvaise. Elles sont une information qui nous traverse, mais elles ne nous définissent pas en tant qu'individu.
Le stress ne fait que réagir à nos stimulis émotionnels considérés comme "hors de contrôle". Notre cerveau effectue alors à notre insu 3 évaluations successives :
-
ce que la situation exige de nous = la demande (ex : je dois prendre la parole en public)
-
ce que je possède pour y faire face = mes ressources (confiance, compétences, etc... )
-
Une comparaison se met alors en place entre la demande et mes ressources
Si nous ne pouvons faire face à la situation, alors nous ressentons du stress.
On ne naît pas stressé. Nous apprenons en réaction à notre environnement à le devenir, nous pouvons donc réapprendre à ne plus l’être. Un état de stress permanent n’est en rien irrévocable...
« Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu’une autre.".
William James
Quel stress vivez-vous ?
Il est prouvé que le stress influe sur nos facultés cognitives en ayant un impact négatif sur la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Un accompagnement en coaching avec des actions en thérapie brève agit sur de très nombreux types de stresseurs :
-
Les relatifs : Ce sont les stresseurs dits d'interprétation (pression au travail, un examen, prise de parole en public, etc...).
-
Les psychologiques : Ce sont des événements, des individus, des commentaires ou toute situation perçue comme négative.
-
Les physiques : ce sont les tensions ou contraintes corporelles (Chaleur, blessure, maladie chronique, douleurs, etc...).
-
Les absolus : ce sont les stresseurs dits universels (événement majeur: tremblement de terre, tsunami, explosion, etc...) générateurs du stress post-traumatique.
Le coach spécialisé en gestion du stress et des émotions que je suis vous accompagne, à la fois pour que vous retrouviez une juste représentation de vos schémas cognitifs face à votre perception environnementale afin de vous réapproprier vos ressources pour faire face.