La PNL, qu'est-ce que c'est ?
L'histoire de la Programmation Neuro Linguistique, commence dans les années 70, suite au travail de Richard Bandler et John Grinder. Championne des thérapies "dites" brèves, elle est fondée sur une modélisation de l'observation et de la communication. Elle propose de corriger la vision que nous pouvons avoir de nous-même et d’autrui. Cette technique permet de “reprogrammer” nos représentations internes en y décelant nos possibles blocages.
En tant qu'outil du changement, la PNL permet de réinterpréter nos schémas de pensées et comportements afin d’interrompre nos attitudes limitantes et de générer ainsi des réponses plus adaptées. C'est un magnifique outil qui propose de redéfinir nos solutions pour mieux communiquer, mieux nous connaître et nous libérer des émotions qui nous freinent ou nous envahissent. Elle nous apprend à mobiliser nos ressources vers un objectif de réussite.
“Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de les regarder, c'est tout". Marivaux
Comme outil d'apprentissage la PNL développe tous nos sens afin de mieux appréhender le modèle du monde que nous nous sommes créé. Elle nous permet alors, d'observer ce que nous ne faisions que regarder, le plus souvent.
En mettant nos 5 sens en éveil (+1), la PNL nous permet de réévaluer d'éventuels acquis : Sur notre façon d'être, notre histoire, nos habitudes, voire sur certaines certitudes. Elle représente un espace de solutions souvent inattendues, mais toujours riches d'enseignements dans notre besoin d'évolution et de changement.
Mais la PNL, c'est avant tout l'art de communiquer entre individus. Le langage c'est l’outil qui permet de partager nos expériences et notre vision du monde. C’est en écoutant l'autre qu’il devient plus aisé de mieux appréhender la manière dont chacun voit la réalité.
L'écrivain Bernard Werber a dit un jour : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...".
La PNL
Pour mieux apprendre
C'est l'art de mieux percevoir tous nos sens
La PNL, pour qui, pour quoi, comment ?
«Le cerveau n'apprend pas à obtenir des résultats, il apprend à aller dans des directions.»
Richard Bandler
En tant qu'outil d'accompagnement, la PNL s'adresse à chacun d'entre nous. Lorsque l'on fait face à des situations de vie complexes, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Lorsque tout devient compliqué et qu'un nécessaire changement s'impose à nous, la PNL peut nous faciliter les transitions importantes que nous devons mener.
La PNL nous aide à mieux comprendre nos comportements, nos mécanismes de fonctionnement ainsi que nos émotions. Elle est aussi efficace pour résoudre des problèmes ponctuels tels que : réguler des facteurs de stress ou d'anxiété, mieux accepter une rupture ou un deuil, résoudre un blocage, sortir d’une série d’échecs ou encore se sentir plus à l’aise en société.
Le travail en PNL ne peut se conjuguer qu'avec un objectif. La première étape sera de déterminer celui-ci et comment la personne en verra les retombées dans sa vie. Viendra ensuite l'opération du changement pour enrayer le problème. Différentes techniques seront alors appliquées (visualisation, réorganisation des stratégies, recadrages, ruptures de patterns, etc...)